Allemagne de l’Ouest – Pays-Bas, 7 juillet 1974

MATCH N°95 : Le 7 juillet 1974 au Stade Olympique de Munich, l’Allemagne de l’Ouest remporte sa deuxième Coupe du Monde après avoir battu (2-1) les Pays-Bas.

Le 7 juillet 1966, la finale de la dixième Coupe du Monde oppose au stade olympique de Munich l’équipe d’Allemagne de l’Ouest à celle des Pays-Bas. Il ne faudra qu’une petite minutes aux Néerlandais pour ouvrir le score. Johan Cruyff est en effet fauché alors qu’il tente une percée dans la surface de réparation allemande. L’arbitre accorde un penalty, le premier de l’histoire des finales de Coupe du Monde, que transforme Johan Neeskens.

Les Néerlandais , grands favoris en dépit du fait de jouer sur la pelouse de leur adversaire, ne vont paradoxalement pas profiter de cette entrée en matière idéale. L’équipe ouest-allemande va en effet égaliser à la 26e minute, elle aussi sur un penalty, transformé par Paul Breitner.

Juste avant la mi-temps, Rainer Bonhof déborde sur l’aile droite et centre en retrait. Gerd Muller récupère le ballon dos au but, pivote et ajuste Jan Jongbloed d’une frappe sèche.

Rien ne sera marqué en deuxième période. La République Fédérale Allemande remporte sa deuxième Coupe du Monde vingt ans après le Miracle de Berne en 1954. Elle récupère en outre le Bâton de Netto qu’elle avait perdu… lors de la finale de la Coupe du Monde 1966.

Munich, Olympiastadion, 7 juillet 1974
Finale de la Coupe du Monde
79.000 spectateurs
ALLEMAGNE DE L’OUEST bat PAYS-BAS 2-1
Buts : Neeskens (1’pen) pour les Pays-Bas, Breitner (26’pen) et Müller (45′) pour l’Allemagne de l’Ouest.
ALLEMAGNE DE L’OUEST : Maier – Vogts, Beckenbauer, Schwarzenbeck, Breitner – Hoeneß, Bonhof, Overath, Grabowski – Müller, Hölzenbein. Sélectionneur : Helmut Schön
PAYS-BAS : Jongbloed – Suurbier, Krol, Haan, Rijsbergen (69’T.de Jong) – Jansen, Neeskens, van Hanegem, Cruijff – Rep, Rensenbrink (46′ R.van de Kerkhof). Sélectionneur : Rinus Michels
Arbitre : Jack Taylor (Angleterre).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :