Angleterre-Allemagne de l’Ouest, 30 juillet 1966

MATCH N°41 : Le 30 juillet 1966 à Wembley, l’Angleterre remporte sa première Coupe du Monde après avoir battu (4-2) l’Allemagne de l’Ouest.

Le 30 juillet 1966, la finale de la huitième Coupe du Monde oppose à Wembley l’équipe d’Angleterre à l’Allemagne de l’Ouest. Après un quart d’heure de jeu , ce sont les Allemands qui ouvrent le score par Helmut Haller. Les Anglais égalisent très vite l’attaquant Geoff Hurst.

En seconde période, les hommes d’Alf Ramsey pensent avoir fait la décision lorsque Martin Peters trompe Hans Tillkowski à douze minutes du coup de sifflet final. Mais les joueurs allemands, fidèle à leur légende, arrachent l’égalisation dans les tous derniers instants. Wolfgang Weber ponctue une action confuse dans la surface anglaise pour tromper Gordon Banks (2-2).

C’est la deuxième fois seulement qu’une prolongation est disputée en finale de la Coupe du Monde. Anglais et Ouest-Allemands poursuivent donc un harassant combat pour le plaisir des spectateurs de Wembley.

La rencontre bascule à la dixième minute de la prolongation. Pour la première fois, on va jouer des prolongations en finale mondiale. Geoff hurst reçoit un centre d’Alan Ball devant le but allemand. L’attaquant de West Ham pivote et frappe. Le ballon percute la barre transversale, puis rebondit au sol. Devant la ligne selon le gardien allemand, derrière selon les Anglais. L’arbitre M. Dienst consulte son juge de touche, le Soviétique M. Bahramov et accorde le but le plus contesté de l’histoire.

Pour faire bonne mesure, l’Angleterre ajoute un quatrième but en toute fin de rencontre, à nouveau signé Geoff Hurst qui devient le premier (et seul) auteur d’un triplé en finale.

C’est la première fois que le bâton de Netto est mis en jeu lors d’une finale de la Coupe du Monde. L’Angleterre, en plus de devenir championne du monde pour la première fois, s’empare du bâton – pour la première fois également. La RFA le détenait depuis 5 rencontres.


Londres, Wembley Stadium, 30 juillet 1966
Finale de la Coupe du Monde
96.924 spectateurs
ANGLETERRE bat ALLEMAGNE DE L’OUEST 4-2 après prolongations
Buts : Haller (12′) et Weber (89′) pour l’Allemagne de l’Ouest, Hurst (18′, 100′, 120′) et Peters (78′) pour l’Angleterre.
Angleterre : Banks – Cohen, J.Charlton, Moore (c), Wilson – Stiles, Ball, B.Charlton, Peters – Hurst, Hunt. Sélectionneur : A.Ramsey.
Allemagne de l’Ouest : Tilkowski – Höttges, Schulz, Weber, Schnellinger – Beckenbauer, Overath – Haller, Seeler (c), Held, Emmerich. Sélectionneur : H.Schön.
Arbitre : Gottfried Dienst (Suisse) assisté de Tofiq Bahramov (URSS) et Karol Galba (Tchécoslovaquie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :